La CASGBS a dépassé largement ses objectifs régionaux de construction de logements.

Logement – où se construisent les nouveaux logements en Île-de-France ?
Mise à jour : 19 décembre 2018

Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), arrêté le 19 décembre 2017 par le préfet de région, fixe les objectifs à atteindre en matière de production et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne, dont la Métropole du Grand Paris. Ce bilan présente les résultats constatés de la production de logements de manière territorialisée pour l’année 2017 et en évolutions sur 2013-2017.
Plus de 95 000 logements autorisés en Île-de-France en 2017
Ces résultats sont présentés selon les 3 grands territoires de référence identifiés par le SRHH : la Métropole du Grand Paris (MGP), les autres intercommunalités appartenant à l’unité urbaine de Paris, et celles hors de cette unité urbaine.
Sur l’année 2017, un nombre record de 95 157 logements a été autorisé en Île-de-France soit 10 598 logements de plus que sur les 12 mois précédents.
La moitié de ces autorisations se situe dans le territoire de la Métropole du Grand Paris (MGP) en 2017 (52,6 %) comme en 2016 (52,7 %) et reste inférieure de 1,5 point à la part prévue par le SRHH (54,1 %). En revanche, la part du reste de l’unité urbaine de Paris est en légère baisse (de 38,0 % à 37,5 %) mais reste supérieure à la part prévue par le SRHH (37 %). La part des autres EPCI, quant à elle, progresse légèrement de + 0,5 points et frôle les 10 % soit 1 point de plus que celui prévu par le SRHH (8,9 %).
Compte tenu de ces bons résultats, les objectifs annuels sont dépassés en volume dans les trois couronnes du SRHH en 2017 et sont en forte progression par rapport à 2016 (+ 15 points en moyenne pour les trois couronnes).
On trouve donc dans ce rapport la confirmation que la CASGBS a largement dépassé ses objectifs régionaux de constructions de logements. Mais curieusement dans de document pas un mot sur le volet « logement social » ! On se demande vraiment pourquoi une telle absence alors même que la municipalité de Louveciennes s’engage dans une urbanisation massive au mépris de l’environnement d’un cadre historique et cela au prétexte de l’obligation de construire des logement sociaux. Nous tenons à remercier le CADEB par lequel nous avons pris connaissance de ce document hautement instructif.
François ARLABOSSE
Président de RACINE
driea_novembre2018_territorialisationproductionlogementidf_bilan2017-2

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Documents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.