
Dans sa lettre encyclique “Loué sois-tu” sur la sauvegarde de la maison commune, le Pape François dans le cinquième chapitre, titre III, Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions a écrit à l’article 182 : ” La prévision de l’impact sur l’environnement des initiatives et des projets requiert des processus politiques transparents et soumis au dialogue, alors que la corruption qui cache le véritable impact environnemental d’un projet en échange de faveurs, conduit habituellement à des accords fallacieux au sujet desquels on évite information et large débat.”
Qu’on soit croyant ou non, ce texte rappelle des principes qui n’ont malheureusement pas été appliqués dans l’opération immobilière dit du « Chemin de l’Aqueduc » de Louveciennes.
Dans notre rapport moral nous mentionnons que “comme chaque année, RACINE a été présente en septembre 2021 au forum des associations. Nous avons alors recueilli une reconnaissance verbale de l’utilité de nos actions par monsieur Viard, ancien maire de Louveciennes. Il nous a informé, à notre demande, que la rumeur concernant la condamnation à de lourdes peines par le Tribunal Correctionnel de Versailles de l’ancienne première adjointe à l’urbanisme, pour prise illégale d’intérêts était exacte. Malgré l’engagement pris alors par le maire de nous communiquer ce jugement et une demande écrite de rappel nous n’avons jamais reçu ce jugement.” Nous avons pu cependant faire une demande auprès des tribunaux, et nous avons enfin obtenu ce jugement.
Vous trouverez ci-joint l’extrait des minutes du Greffe du Tribunal Judiciaire de Versailles, République Française, Au nom du Peuple Français, concernant le jugement en date du 28 juin 2021 :