Vœux du président pour l’année nouvelle 2024

Chers amis de RACINE, Chers adhérents, Chers sympathisants,

Nous commençons cette année 2024 dans un contexte mondial si bouleversant que nos luttes pour la sauvegarde du patrimoine architectural et paysager de notre ville, un des points culminants de la région parisienne, pourraient bien sembler dérisoires. Pourtant c’est en préservant un lieu riche d’histoire et peint par les Impressionnistes que nous pensons apporter une graine de paix et d’espoir en protégeant le puit de carbone que constituent l’espace boisé du Cœur-Volant, les Vergers des Rougemonts et tout l’environnement de l’Aqueduc, ainsi que le chemin de halage le long de la Seine.

L’automne nous a apporté la bonne nouvelle de l’invitation de Madame le Maire à participer au comité de pilotage du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Louveciennes, dont nous vous rendrons compte dans un bulletin de RACINE à paraître prochainement.

La Cour Administrative d’Appel (CAA) de Versailles nous a donné raison dans un jugement du 9 février 2023 qui demandait à la commune de procéder à la régularisation de l’illégalité résultant du manque d’étude environnementale du PLU adopté lors d’une délibération du Conseil Municipal, votée le 6 décembre 2017. 

Nous venons tout juste d’apprendre que Madame le Maire avait signé le 7 décembre 2023 l’arrêté de mise à l’enquête publique du PLU révisé à la demande du jugement de la cour d’appel, enquête publique qui se déroulera du 8 janvier 2024 au 8 février 2024. Cette information de la plus grande importance a été mise en ligne le 22 décembre 2023 sur le site de la mairie:

Nous vous invitons instamment à prendre aussi connaissance du rapport de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale (MRAe) que nous avons mis en ligne sur le site de RACINE. 

Son étude fouillée révèle de façon surprenante combien les recommandations de la  MRAe sont en accord sur de nombreux points avec les positions que RACINE a défendues avec constance et votre précieux soutien depuis ces 7 dernières années. 

Soyez les plus nombreux à participer activement à cette enquête publique. C’est une occasion unique de faire entendre nos voix de citoyen pour la sauvegarde de Louveciennes, lieu chargé d’histoire et d’un patrimoine naturel et bâti que nous devons protéger, conserver, améliorer pour les générations à venir.

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.

Très cordialement vôtre, 

Le Président

François ARLABOSSE 

A propos farlabos

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Mot du Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.