À propos

Louveciennes est une commune de 7.200 habitants dont le centre a gardé son aspect de village d’Ile de France, limitrophe du domaine de Marly le Roi, à mi-distance entre Versailles et Saint Germain en Laye, Louveciennes jouit d’un site exceptionnel qu’il est important de protéger. C’est pour préserver une zone naturelle inconstructible faisant partie de la coulée verte du plan directeur de la région parisienne que l’association RACINE a été créée  en  1989.

Il s’agissait alors d’éviter que cette zone boisée ne disparaisse du fait d’un programme immobilier rendu possible par les omissions du Plan d’occupation des sols d’alors.
L’action de RACINE a permis la sauvegarde de cette zone proche du Château du Camp et des Bois de Louveciennes. Par la suite RACINE a obtenu que des maisons du 18ème siècle, proches de l’église, qui étaient menacées de démolition fassent l’objet d’une réhabilitation exemplaire. Depuis nous continuons à être vigilants, nous intéressant spécialement à la sécurité des piétons et des cyclistes et au développement des circulations douces.
C’est ainsi que nous avons été à l’origine de la création d’une « zone 30 » dans notre agglomération et avons milité activement pour qu’un passage protégé efficace permette de traverser sans danger la Nationale 186 au sortir de la rue du Maréchal Joffre. Par l’attention permanente qu’elle porte à la protection de l’environnement et à la qualité de la vie à Louveciennes, RACINE se veut fidèle aux objectifs de ses fondateurs. En novembre 2004, elle a reçu l’agrément de la préfecture des Yvelines en qualité d‘association de protection de l’environnement. Environnement étendu grâce à notre coopération avec des associations ayant des buts voisins des nôtres . Se voulant totalement indépendante, RACINE ne vit que des cotisations de ses adhérents que nous souhaitons toujours plus nombreux.

Téléchargez notre plaquette : plaquette_2016_v4

1 réponse à À propos

  1. Eric Bonnaud dit :

    Louveciennes.2

    L’idée c’est d’avoir sur les terrains de Villevert et alentours un projet beaucoup plus ambitieux pour Louveciennes. Sans annuler l’existant mais en le qualifiant très sensiblement.

    Un campus universitaire original, inspiré par l’école de Nancy, (Arts plastiques, Études Supérieures, Technologie) semble être le pôle d’attraction idéal. Un campus est un moteur de vie autrement plus intéressant qu’un centre commercial de plus.

    Un projet qui peut fédérer/mutualiser certains équipements communaux (Bougival & LCSC), notamment sportifs mais pas seulement. Il s’agirait là d’un nouveau quartier de Louveciennes, avec au moins 50% voire plus de véhicules électriques, comportant sa liaison par téléphérique urbain reliant la gare de la Celle Saint Cloud.

    Il faut bien comprendre que ce nouveau quartier ne peut pas être annexé au village existant. Il faudrait étudier dés maintenant l’enfouissement de la RN 186 afin que Louveciennes retrouve son intégrité territoriale via des liaisons douces.

    On parle beaucoup d’eco quartier, de smart cities etc.. Le projet actuel Villevert (cente commercial+tertiaire+des logements dont 60% de logements sociaux), est l’opportunité d’agir pour le futur. Ceci afin d’éviter «Les Mureaux2» aux portes de Louveciennes.

    Je rappelle que le préfet a déjà émis des réserves sérieuses sur le projet actuel présenté par la mairie. Un campus universitaire serait un projet (d’utilité publique) majeur pour Louveciennes, un projet du 21 ème siècle. Louveciennes deviendrait une place importante en Europe. Ailleurs le plan campus est activé depuis 2008.

    Il permettrait surtout de régler les problématiques récurrentes au logement étudiant, celui des jeunes accédants à la propriété, celui du logement social aussi et celui des résidences pour seniors qui intéressent à juste titre plusieurs communes alentours. Sans oublier les installations sportives mutualisées nécessaires à des meetings d’athlétisme. Ce serait aussi le moyen de procéder au rajeunissement démographique de nos villages ; tout ceci avec un élan économique local sans précédent.

Laisser un commentaire