Rapport moral 2014

 

 

RAPPORT MORAL 2014

 

Chères et chers ami(e)s de RACINE,

 

Nous tenons notre assemblée générale ce 20 décembre 2014, assez tardivement dans l’année. En effet la vie de l’association a été maintenue au strict minimum cette dernière année. Ceci est du à des circonstances liées tant aux contraintes de la vie privée de son nouveau président qu’au manque de motivation du bureau de RACINE. Celui-ci a sans doute été affecté par ce qui vient d’être dit mais pas seulement. Je tiens à vous rappeler le procès-verbal de notre dernière AG qui a eu lieu le 16 mars 2013. Je n’avais pas pu assister à cette assemblée, mais déjà il était possible de comprendre les difficultés auquel notre Président Pierre Issard faisait face pour assurer tant sa succession que le renouvellement du bureau.

 

Voici ce qui fût rapporté

« Démission de Pierre Issard de son mandat d’administrateur

M.Issard a précisé que son départ, annoncé depuis plus d’un an, arrive après 10 ans de présidence de l’association.

Un rajeunissement ne peut être que bénéfique.

Il remercie les adhérents et ses collègues du conseil d’administration de leur soutien tout au long d’une présidence qui lui a apporté beaucoup de satisfactions.

Bien qu’il n’y ait pas de candidat déclaré pour lui succéder, il est sûr que cela ne saurait tarder et il précise qu’il assurera la présidence de Racine jusqu’à ce que le Conseil d’administration ait élu un successeur..

Appel de candidature pour le conseil

Aucun candidat ne s’est manifesté. »

 

Dans le procès-verbal d’un bureau qui avait précédé cette assemblée générale il est clair que notre président honoraire était conscient des difficultés. Ce bureau a eu lieu le 29 janvier 2013 et les réflexions qui furent consignées sont les suivantes :

 

« Avenir de l’association après le départ de P.Issard, démissionnaire.

Aucune candidature ne s’est manifestée Nous sommes dans l’impasse.

Patrimoine & Urbanisme ne souhaite pas reprendre Racine.

Faudra-t-il arrêter les activités de l’association ?

Rechercher s’il existe à Marly ou Port-Marly une association qui accepterait que nous nous réunissions, ce qui serait dans la logique de la nouvelle intercommunalité autour de St Germain en Laye. »

 

C’est à la lecture du compte rendu de cette réunion auquel je n’avais pas pu assister suite aux charges que j’ai dues assumer après le décès de mon père fin décembre 2012 et après des discussions fructueuses avec Pierre Issard que j’ai proposé au bureau le 15 mai 2013 de reprendre le flambeau de l’association en ayant dûment informé le bureau de mes contraintes personnelles. En effet je suis persuadé qu’une association comme RACINE a un rôle positif à jouer dans la vie de notre commune. Une des premières tâches que j’ai assumées est la demande de renouvellement des conditions d’agrément de RACINE, une note de la Préfecture en date du 9 janvier 2103 ayant signalé que ces conditions ont été modifiées. Le dossier devait être déposé avant le 30 juin 2013. Ce fût fait en temps et en heure avec un dossier complet. Nous avons reçu le 26/12/2013 une réponse de la Préfecture négative et ne nous donnant que le statut d’association local d’usagers. Le Préfet a écrit que l’examen de notre dossier a donné à constater que les actions de l’association en matière de protection de l’environnement sont essentiellement menées au niveau de la commune de Louveciennes. De ce fait, écrit-il encore, l’activité de l’association est trop restreinte, au regard du territoire couvert et de la population impactée, pour obtenir un agrément départemental.

Il précise encore que l’agrément « association locale d’usagers »  qui nous a été accordé par arrêté préfectoral n° 09-104/DDD du 4 août 2009 en application de l’article L121-5 du code de l’urbanisme , reste toujours en vigueur. Cet agrément permet notamment à notre association, d’être consultée, à sa demande, pour les schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et du plan local d’urbanisme, sur le territoire de la commune de Louveciennes.

Nous avons choisi de ne pas déférer cette décision au tribunal administratif de Versailles, dans le délai de deux mois à compter de la notification reçue. Il nous a semblé que nos énergies se dissiperaient face à l’administration. La qualité de la vie à Louveciennes passe aussi par la préservation de l’environnement ce que nous continuerons à faire avec votre soutien en tant qu’association locale d’usagers.

 

Nous fûmes confortés dans cette décision par les informations recueillies lors des réunions de bureau du CADEB (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement de la Boucle de Montesson ; voir http://www.cadeb.org).

 

En effet notre demande d’adhésion au CADEB ayant été acceptée nous avons rejoint comme dix-huitième membre ce collectif d’associations. Et c’est là que nous avons appris que le refus d’agrément de l’administration auquel d’autres s’étaient heurtés, se battant tout autant pour la préservation de l’environnement, était motivé uniquement par la taille des associations.

Grâce à l’action du CADEB nous avons pu faire entendre la voix de RACINE notamment pour son action de reconquête des berges de la Seine. Nous avons pu en effet avec les autres associations du CADEB participer à une réunion le 27/01/2014 avec le SMSO (Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise ; voir http://www.smso.fr). Lors de cette réunion a été évoqué la zone Ile de la Loge/Port-Marly/Louveciennes. Nous sommes concernés par les effets induits de la passerelle et la gestion avoisinante de la berge.

Cette problématique de l’Ile de la Loge, qui concerne le bas de Louveciennes fût également discutée avec les représentants des associations Patrimoine&Urbanismes et des Habitants de l’Ile de la Loge lors d’une réunion le 31/01/2014 avec Pierre Issard.

Nous avons participé à deux réunions de bureau du CADEB les 08/02/2014 et le 01/10/2014. Malheureusement le temps nous a manqué pour être plus présent aux différentes réunions tant de bureau que des multiples réunions d’information liée à l’environnement (En particulier la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22-29/11/2014) . Je tiens ici à remercier le secrétaire général de ce collectif qui m’a apporté soutien et réconfort.

Plus récemment, sous l’impulsion de notre vigilant président honoraire nous avons pu nous faire l’écho de l’émoi suscité par l’impact de la passerelle de Port-Marly qui risque d’affecter la communauté d’Emmaüs. Le maire de Louveciennes sollicité a reçu vos présidents (l’ancien et le nouveau !) et nous assuré de son action en faveur du maintien de cette communauté sur l’Ile de la Loge.

Nous avons profité de cette action pour diffuser par un logiciel de gestion des courriels la mise en ligne d’informations sur le site de l’association http://racinelouveciennes.wordpress.com) que nous souhaitons rendre plus dynamique. C’est pourquoi en avance sur l’ordre du jour je fais appel aux candidatures pour renouveler le bureau de RACINE qui doit faire face à la démission de sa Secrétaire générale et de son Trésorier que je tiens à remercier de leur aide. Ceci conditionne le futur de notre association. Nous devons croître pour conforter la réputation de RACINE qui est toujours vivante comme j’ai pu le constater lors des deux derniers forums (2013 et 2014) des associations de Louveciennes, forums organisés sous l’égide de la municipalité. Il y a de nouveaux arrivants à Louveciennes jeunes ou plus âgés sensibles aux objectifs de RACINE. Les réseaux sociaux appuyés par des moyens électroniques sont à faire vivre. Une aide de secrétariat est indispensable au président, sans oublier les obligations légales.

Cette année électorale 2014 a vu une nouvelle équipe à la mairie. RACINE a été invitée parmi d’autres associations à participer à deux réunions de la Commission extra municipale Villevert le 09/07/2014 et le 02/12/2014 où nous fûmes présents conformément à nos engagements.

Les impacts sur la commune sont les suivants :

 

  • Les équipements publics existants ou à créer
  • La circulation vers le cœur village et les transports en commun
  • Le stationnement autour de la gare
  • Les finances communales
  • L’environnement
  • Les commerces de la ville
  • L’aspect architectural de cette entrée de la commune

 

Tous ces domaines relèvent bien d’une association comme la nôtre et concernent tous les axes d’action de RACINE en continuité avec le travail important déjà fourni par l’association et qu’il convient de maintenir voire d’amplifier à cette occasion.

Nous pouvons faire entendre notre voix si l’association se renforce tant par ses propres forces internes que par l’entretien actif des liens avec les diverses associations ayant des objectifs identiques aux nôtres.

Ne laissez pas votre Président seul, cela n’aurait pas de sens.

 

 

 

François ARLABOSSE

 

 

 

 

 

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Assemblée Générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire