Rapport moral année 2015 (AG tenue en 2016)

 

RAPPORT MORAL 2015

Chères et chers ami(e)s de RACINE,

Nous tenons notre assemblée générale ce 26 mars 2016, de manière à reprendre un calendrier plus classique de nos Assemblées Générales. La vie de l’association continue avec un bureau restreint et un rythme d’une réunion de bureau chaque premier mercredi du mois.

Rappelons que l’agrément « association locale d’usagers »  qui nous a été accordé par arrêté préfectoral n° 09-104/DDD du 4 août 2009 en application de l’article L121-5 du code de l’urbanisme, reste toujours en vigueur. Cet agrément permet notamment à notre association, d’être consultée, à sa demande, pour les schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et du plan local d’urbanisme, sur le territoire de la commune de Louveciennes.

La qualité de la vie à Louveciennes passe par la préservation de l’environnement ce que nous continuerons en tant qu’association locale d’usagers à faire avec votre soutien.

RACINE a ainsi été invitée, parmi d’autres associations, par la municipalité à participer à toutes les réunions de la Commission extra municipale Villevert. A la troisième réunion le 30 juin 2015 nous fûmes représentés par Pierre Issard notre Président d’honneur.

Rappelons que les impacts estimés sur la commune du projet Villevert sont les suivants :

  • Les équipements publics existants ou à créer
  • La circulation vers le cœur du village et les transports en commun
  • Le stationnement autour de la gare
  • Les finances communales
  • L’environnement
  • Les commerces de la ville
  • L’aspect architectural de cette entrée de la commune

En 2015 nous avons repris la publication des lettres de RACINE . Nous avons donné une grande place au projet Villevert en vous donnant les informations publiables dont nous disposons. Nous avons pu obtenir de la mairie des comptes-rendus officiels dont nous nous sommes servis pour le bulletin n° 15 dans le respect de la confidentialité qui nous a été demandée par les élus. Dans ce même bulletin, nous avons consacré une large place à la reconquête des berges de la Seine, projet de longue haleine !

A l’invitation de l’association « Yvelines Environnement » dont nous sommes adhérents nous avons pu participer le 10 octobre 2015 à une visite de l’Usine de traitement des eaux de Louveciennes et à des exposés des ingénieurs de la Lyonnaise des eaux (SUEZ). Nous avons publié à cette occasion un petit article dans les brèves d’Yvelines Environnement et dans la lettre du CADEB. Cette participation nous a motivé pour prendre des contacts avec les ingénieurs de l’usine de Louveciennes pour organiser une conférence sur l’eau qui a lieu juste après notre AG de ce 26 mars 016.

Nous avons participé en 2015 régulièrement aux réunions de bureau du CADEB et à l’AG annuelle. Je tiens encore ici à remercier le secrétaire général de ce collectif qui continue de nous apporter son soutien.

Grâce à l’action du CADEB, nous avons pu faire entendre la voix de RACINE notamment pour son action de reconquête des berges de la Seine. Nous avons pu en effet avec les autres associations du CADEB participer à une réunion le 09 février 2015 avec le SMSO (Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise ; voir http://www.smso.fr). Nous y avons notamment appris les points suivants :

« Louveciennes

La commune de Louveciennes a voté en septembre 2014 une délibération choisissant le CG78 comme maître d’ouvrage des futurs travaux d’aménagement du tracé du Chemin de Seine (rive gauche de la Seine) sur la commune. Délibération transmise au SMSO qui n’était pas au courant et qui s’est rapproché du CG78, direction des Routes et des Transports.

A la fin de la période estivale, Pierre Issard et nos amis de « Patrimoine et Urbanisme » et du « Cadeb » nous ont alerté sur une campagne de déboisement de la SNCF dont les effets peuvent être très déplorables. En effet 
le 2 août 2015, la SNCF annonçait aux riverains qu’un déboisement drastique allait être effectué le long des vois ferrées de Garches à Louveciennes, à partir du 24 août. L’indignation et une mobilisation massive des habitants, et ce malgré la période estivale, ainsi que le soutien de la Mairie de Bougival ont permis d’obtenir un premier succès: la SNCF a décidé de surseoir aux travaux. RACINE s’est associé le 2 septembre 2015 avec « Patrimoine et Urbanisme » au mouvement spontané des habitants et a invité ses adhérents et amis à s’exprimer par pétition. Une pétition avait été lancée sur le site change.org. publiant l’information selon laquelle l’ONF et la SNCF réseau ont informé la mairie de Bougival que l’ensemble des travaux d’abatage qui devaient débuter le 24 août 2015 ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre sur toute la portion du transilien de Garches à Bougival.

Nous avons continué à l’occasion de cette action de diffuser la mise en ligne d’informations sur le site de l’association. Nous fûmes présents au forum des associations sans que cela nous permette de recruter de nouveaux membres. Nous sommes en train de mettre à jour un dépliant qui sera disponible pour les prochaines manifestations. N’hésitez pas à nous en demander pour en donner à vos amis.

Nous devons croître pour avoir plus de poids dans nos démarches.Il y a de nouveaux arrivants à Louveciennes jeunes ou plus âgés sensibles aux objectifs de RACINE. Les réseaux sociaux appuyés par des moyens électroniques sont à étudier de manière à faire vivre l’association d’une façon plus moderne et pour attirer vers RACINE de jeunes adhérents.

Tous ces domaines touchant à l’air, à l’eau, aux espaces verts, aux transports relèvent bien d’une association comme la nôtre et concernent tous les axes d’action en continuité avec le travail important déjà fourni par l’association et qu’il convient de maintenir voire d’amplifier.

Appel à candidature pour le conseil d’administration :

Tout adhérent à jour de sa cotisation (celle-ci tient lieu de preuve de l’adhésion effective) peut poser sa candidature. Il y est même vivement encouragé car, comme toute association, Racine a besoin d’être piloté par un conseil actif et représentatif. Le nombre d’administrateur n’est pas fixé par les statuts. Les administrateurs se réunissent environ une fois par mois (le premier mercredi de chaque mois), ce qui ne représente pas une charge considérable. Marie-Pierre Le Lohé ayant quitté Louveciennes s’est retirée du conseil. Aussi je fais appel à candidatures pour le conseil d’administration.

Nous pouvons faire entendre notre voix si l’association se renforce tant par ses propres forces internes que par l’entretien actif des liens avec les diverses associations ayant des objectifs identiques aux nôtres.

François ARLABOSSE

 

 

 

 

 

 

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Assemblée Générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire