RAPPORT MORAL 2016
Chères et chers ami(e)s de RACINE,
Notre assemblée générale de ce 22 mars 2017 est tenue dans le respect du calendrier classique de notre association. La vie de notre association continue avec un conseil et un bureau renforcé par la présence d’un nouveau membre élu par l’AG tenue en 2016, mais bureau restreint suite à la démission de notre secrétaire. Le rythme d’une réunion du conseil chaque premier mercredi du mois a été maintenu à quelques exceptions dont celles de la période estivale.
Cette année a été marquée par la réunion publique du 9 mai 2016 organisée par nos élus concernant la révision du PLU, après la décision du conseil municipal ayant prescrit cette révision le 15 octobre 2015. Le PLU est document d’urbanisme et de planification réglementaire qui exprime le projet urbain de la commune et fixe les règles qui régissent l’occupation et l’utilisation des sols. Ce qui entraîne que les permis de construire, les permis de démolir et les autorisations d’aménager seront instruits sur son fondement. Le PLU poursuit plusieurs objectifs :
- un équilibre harmonieux entre le développement urbain et la protection des espaces naturels et des paysages ;
- une diversité des fonctions urbaines et une mixité sociale dans l’habitat ;
- un développement durable qui préserve l’environnement et la qualité de vie dans un souci d’utilisation économe de cet espace.
Parmi les diagnostics et l’état initial de l’environnement on peut y lire que la position géographique de Louveciennes est une situation de coteau qui relie les berges de Seine et la plaine de Marly et un dénivelé de 150 mètres. Tout ceci offre des configurations paysagères contrastées dont la composition est faite d’urbanité et d’espaces naturels de grande qualité qui sont entremêlés. La richesse patrimoniale de Louveciennes est caractérisée par de nombreux sites et monuments protégés, la richesse locale étant caractérisée par un patrimoine bâti local important et varié.
Les orientations du Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) précisent qu’il faut :
- Préserver les continuités écologiques
- Permettre le maintien et a gestion durable des milieux naturels et agricoles
- Mettre en valeur la trame verte dans les espaces urbains en augmentant les espaces verts protégés.
- Réduire la consommation de l’espace en restituant en zone naturelle de façon durable un certain nombre d’espaces classé en zone urbaine.
Le même PADD ajoute qu’il faut perpétuer les qualités paysagères de Louveciennes en :
- Inscrivant Louveciennes dans le grand paysage
- Maintenant l’équilibre du paysage Louveciennois.
Or une fois ces grandes déclarations publiques faites, nous avons appris pendant cette même séance que les Orientations d’Aménagements et de Programmation (OAP) prévoyaient dans le secteur du Cœur Volant de 1,9 ha, localisé entre la RPA Clairefontaine, le chemin du Cœur Volant et le chemin des Arcades, 90 logements dont 60 sociaux. Les interrogations publiques de Stéphane Pihier étant restées d’ailleurs sans réponses claires lors de cette séance publique, RACINE a commencé alors à s’inquiéter des distorsions entre les grandes déclarations du discours officiel concernant la révision du PLU et la réalité des soumissions des élus aux obligations induites par les nouvelles législations. En juillet 2016 nous avons préparé pour le bulletin n° 16 un éditorial pour tenir compte de ces faits nouveaux dans lequel nous disions :
« Il faut scruter avec vigilance les panneaux d’affichage officiel de la municipalité pour découvrir que le jeudi 26 mai 2016 le conseil municipal a approuvé la modification simplifiée du PLU. En effet la commune est propriétaire d’un terrain situé chemin de l’Aqueduc. La parcelle cadastrée AL 35 est située en zone UC du PLU de Louveciennes. Aujourd’hui, cette parcelle est boisée et utilisée comme jardins privatifs. La seconde parcelle cadastrée AL 33 est située en zone UN et UC du PLU. Elle est utilisée pour partie par les services techniques pour stocker leur matériel. Un théâtre et un cimetière se situent du côté de l’allée des Arches. Au fond de cette parcelle, nous trouvons un terrain en friche avec quelques arbres.
Ils risquent bien de disparaître ainsi qu’un des paysage illustré par les impressionnistes. En effet, la commune envisage de réaliser sur ce terrain une opération d’aménagement mixte comportant une soixantaine de logements sociaux et une vingtaine de logements en accession. Pour cette réalisation, il est nécessaire de re-délimiter le zonage UC afin de pouvoir déposer les permis de construire. »
Nous avons à la rentrée scolaire avec nos modestes moyens distribué 700 exemplaires papiers de ce bulletin n° 16 dans la commune de Louveciennes qui compte 7500 habitants. Nous avons également mis en ligne ce bulletin sur le site Internet de l’association (https://racinelouveciennes.fr/).Ce projet du Cœur Volant fruit d’une modification simplifiée du PLU et qui vient s’ajouter aux projets déjà existants (Plains Champs et Terrain de tennis de la rue Voisin) et à venir (Villevert), aura des impacts sur la commune qui risquent très fortement de concerner les points suivants :
- Les équipements publics existants ou à créer
- La circulation vers le cœur de village et les transports en commun
- Le stationnement autour de la gare
- Les finances communales
- L’environnement
- Les commerces de la ville
- L’aspect architectural de ce quartier de la commune
Ces points sont d’autant plus importants que l’on peut lire dans le paragraphe sur les projections démographiques du PLU (en ligne sur le site de la mairie) que les estimations conduisent Louveciennes à accueillir 2160 habitants supplémentaires en 2030. Cet accroissement est lié à la construction de 1080 nouveaux logements dont une partie importante de logements sociaux.
Devant ces projections, notre association s’est mobilisée pour rassembler, non sans difficultés, le maximum d’informations concernant l’ensemble des procédures mises en place par la mairie après l’opération de déclassement des terrains du quartier du Cœur Volant. Nous avons alors réalisé que, dans ce secteur, la mairie projetait en fait 136 logements répartis dans cinq immeubles qui allaient complètement bouleverser ce site au pied de l’Aqueduc, protégé jusqu’à maintenant. Sans compter l’impact sur la vie quotidienne des Louveciennois, notamment pour tout ce qui touche les circulations tant douces qu’automobiles, inévitablement induites par ce projet, sans qu’aucune étude sérieuse puisse être fournie à ce jour par les élus pour en fournir une vision réaliste. Considérant les statuts de RACINE et après en avoir longuement débattu en conseil, il nous a semblé que RACINE devant protéger l’intérêt général avait le devoir d’agir et de déposer des recours contre des décisions prises sans véritable concertation tant de la population que des associations soucieuses de la qualité de vie à Louveciennes. C’est ainsi qu’avec le soutien d’Yvelines Environnement, et de Patrimoine et Environnement auquel RACINE a adhéré nous avons déposé le 6 décembre 2016 un recours contre la délibération du 26 septembre 2016 par laquelle le conseil municipal de Louveciennes a déclassé du domaine public communal les parcelles cadastrées section AL 33 et 35. Nous sommes aidés, pour cela, d’un cabinet d’avocats spécialistes reconnus des questions de défense du patrimoine et de l’environnement.
Le conseil municipal dans sa séance du 14 décembre 2016 a voté le projet de révision du PLU. Dans une seconde phase, sont attendus les avis des personnes publiques associées, ceux de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du département des Yvelines et des communes voisines. Celles-ci interviendront entre janvier et mars 2017.
Puis ce sera au tour de l’enquête publique prévue en avril/mai 2017. Le vote définitif du PLU révisé devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2017.
Nous avons au dernier trimestre, après le constat du déboisement violent effectué en août 2016 par la SNCF, repris contact avec le collectif « Vertemaligne » qui sans contester la nécessité d’entretien des talus et autres emprises ferroviaires, demande la préservation de la biodiversité sur ces espaces qui constituent un corridor écologique de grand intérêt.
Plusieurs réunions ont eu lieu pour convaincre ce collectif de se constituer en association qui pourra alors être partenaire de RACINE. Fin novembre, « Vertemaligne » et le Cadeb ont rencontré Espaces, association d’insertion par l’écologie urbaine, afin d’envisager les synergies possibles. L’association a une longue expérience de gestion et d’entretien de talus ferroviaires, et mène en ce moment une concertation d’acteurs en vue de l’élaboration d’un contrat Trame verte et bleue du corridor écologique Ouest parisien. Une première réunion s’est tenue le 13 décembre où RACINE fût représentée après avoir demandé à la mairie d’envoyer un représentant à cette réunion.
Nous avons continué de participer en 2016 régulièrement aux réunions de bureau et du conseil du CADEB (http://www.cadeb.org) et à l’AG annuelle. Nous avons pu ainsi éditer pour la lettre du CADED n° 66 (septembre 2016) un article concernant les enjeux de la révision du PLU, pour la lettre n° 69 parue en janvier 2017 un article concernant l’outil d’Aide à la Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. (AVAP) dont l’usage a été jusqu’à ce jour ignoré par nos élus de Louveciennes, outil étrangement absent dans la révision du PLU en cours. Dans la lettre n° 68 nous avons publié un article sur l’écologie au quotidien qui reprenait l’annonce de la publication d’une carte des déplacements pédestres à Louveciennes. Cette carte est prête et sera publiée dans le prochain bulletin de RACINE. Nous avons également révisé notre plaquette qui doit pouvoir être diffusée prochainement.
Comme chaque année, RACINE été présente en septembre au forum des associations, ce qui en partie nous a pas permis d’augmenter le nombre de nos adhérents qui reste stable pour l’année 2016 autour du chiffre de 29.
Nous avons créé un compte « Twitter » @AssoRacine, qui a permis à l’association de relayer des informations importantes pour la vie de notre commune.
Grâce à notre participation au CADEB, nous avons pu faire entendre la voix de RACINE non seulement pour son action de reconquête des berges de la Seine (réunion en décembre 2016 sous l’égide du Cadeb avec les Voies Navigables de France (VNF)), mais aussi sur les questions d’accroissement du nombre des logements. Nous avons pu en effet avec les autres associations du CADEB participer à une réunion le 21 juin 2016 avec Monsieur le sous-préfet en exercice (voir lettre du CADEB n° 67 parue en septembre 2016). Toutes ces informations étant accessibles par les liens mis dans le site Internet de RACINE.
Rappelons que l’agrément « association locale d’usagers » qui nous a été accordé par arrêté préfectoral n° 09-104/DDD du 4 août 2009 en application de l’article L121-5 du code de l’urbanisme, reste toujours en vigueur. Cet agrément permet notamment à notre association, d’être consultée, à sa demande, pour les schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et du plan local d’urbanisme, sur le territoire de la commune de Louveciennes.
La qualité de la vie à Louveciennes passe par la préservation de l’environnement patrimonial (architectural et naturel) ce que nous continuerons à faire avec votre soutien en tant qu’association locale d’usagers. Elle n’exclue pas, bien au contraire, une imagination au service du pays des impressionnistes
Tous les domaines touchant à l’air, à l’eau, aux espaces verts, aux transports relèvent bien d’une association comme la nôtre et concernent tous les axes d’action de RACINE en continuité avec le travail important déjà fourni par l’association et qu’il convient de maintenir voire d’amplifier à cette occasion.
Nous pourrons faire entendre notre voix, dans les mois qui viennent, si l’association se renforce tant par ses propres forces internes que par l’entretien actif des liens et des partenariats avec les diverses associations ayant des objectifs identiques aux nôtres.
François ARLABOSSE
Président