Les nouvelles routes de la soie : Quel accès pour l’île-de-France ?

Une note rapide de l’institut d’aménagement et d’urbanisme de septembre 2018 : La chine a lancé depuis 2013 une offensive commerciale planétaire notamment en direction de l’Europe, son premier partenaire économique. Si 95% de l’acheminement de ses marchandises s’effectuent par voie maritime, sa stratégie “BELT AND ROAD INITIATIVE”(BRI) met en oeuvre une alternative terrestre, à travers une boucle logistique ferroviaire qui a pour finalité plusieurs terminaux européens. Excentrée de l’axe économique est-européen, l’île-de-France doit s’inscrire dans ces grands flux d’échanges intercontinentaux à l’ heure où la France relance son fret ferroviaire.
La lecture de cette note rapide montre que nous sommes concernés.
François Arlabosse
NR_784_web

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Documents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire