On peut lire ceci sur le dossier :
8.1.2.5.1. Impacts potentiels sur les milieux naturels
Comme vu dans l’état initial, des enjeux forts sur le patrimoine naturel ont été identifiés sur la zone d’étude. Des impacts en lien avec les activités exploratoires sont susceptibles d’affecter ces zones. Ils se traduisent par :
➢ Un dérangement occasionnel et temporaire d’espèces remarquables, rares ou protégées.
➢ Le bruit occasionné par le passage des camions au sein ou aux abords de ces milieux naturels sensibles lors de travaux géophysiques.
➢ Le bruit occasionné par les opérations de préparation pour l’accueil de l’appareil de forage et des opérations de forages en elles-mêmes lors de la phase de forage.
➢ La balise lumineuse du mât de forage lors de la phase de forage. Pour des raisons de sécurité en période d’activité nocturne des travaux de forage, autant que pour la signalisation du mât, l’appareil de forage sera éclairé et signalé par une balise lumineuse (généralement rouge et fixe). Cette source de lumière nocturne est également susceptible de déranger des espèces vivantes aux alentours du site ou en migration. Cependant, compte tenu de l’intensité relativement faible des éclairages et de leur orientation (vers l’intérieur du mât de forage), ces dérangements temporaires n’auront pas d’impact significatif sur l’avifaune.
Une éventuelle destruction partielle ou totale d’habitats naturels potentiellement remarquables causée par :
➢ Le passage de camions sur des habitats remarquables lors de travaux de géophysiques ;
➢ Le terrassement pour l’emplacement du forage lors de la phase de forage.
Ces impacts sont donc jugés forts.
Impacts très significatifs. Où est censé ce forage géothermique ? Chemin de la Haute Barre ?
La carte prévisionnelle est dans notre note, extrait du rapport. Le chemin de la Houte Barre n’y figure pas selon notre lecture,
Cordialement;,
François Arlabosse