Un baromètre des « villes marchables » et le lancement d’une plateforme associative « Place aux piétons »

Place aux Piétons entre le 1 février 2020 et le 1er Août 2021 dans le cadre de la plateforme associative « Place aux piétons».

Il fait l’objet d’un conventionnement avec le ministère de l’écologie (ADEME).

Le programme comprend :

· La réalisation d’une enquête nationale grand public et son exploitation, le « baromètre des villes marchables ».

· Trois temps de restitution et de communication dont un colloque national à Marseille le 29 Mai 2021.

· La création et le lancement d’une plateforme associative « Place aux piétons » permettant de fédérer la communauté des marcheurs à travers leurs organisations représentatives.

Du 1er Décembre 2020 au 15 Février 2021, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de Place aux Piétons proposent aux français de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

Bien que 40 % des déplacements soient faits à pied1 et que 15 millions de français déclarent faire de la randonnée2, et alors que la marche s’affirme au coeur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande encore à être mieux pris en compte par les politiques publiques. En réalisant un palmarès des villes marchables à partir de l’avis des vrais experts de la marche – les piétons – la FFRandonnée et ses partenaires souhaitent pallier au manque d’informations concernant les besoins et aspirations des piétons, marcheurs et randonneurs dans l’espace urbain.

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Evènement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.