Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs voeux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2021 !
La vie de notre association fut intense en 2020 avec les résultats positifs d’une partie de nos actions en justice pour la défense du patrimoine naturel et architectural du Coeur Volant et des vergers des Rougemonts. Elle le sera encore en 2021 tant ces actions sont délicates et difficiles à mener.
Alors que je rentrai de province le 27 décembre dernier j’ai du subir les tribulations dues à la tempête Bella qui a entrainé ce soir là l’arrêt complet des trains de la ligne L desservant Louveciennes. Un bus RATP n° 360 m’ayant abandonné à l’hôpital de Garches, aucune desserte de remplacement n’ayant été mise en place par Ile de France Mobilités, contrairement aux dires initiaux des agents de La Défense, je fus obligé de trouver, non sans difficultés, un taxi pour rentrer chez moi. Le chauffeur, fort aimable, avec qui j’avais engagé la conversation en gravissant la route de Louveciennes depuis Bougival me dit alors: quelle belle banlieue, que de verdure, il faut absolument préserver des endroits comme cela si près de Paris. Vous imaginez combien je fus touché par ces propos spontanés de cet humble conducteur dont j’appris qu’il vivait à Evreux et qu’il exerçait son métier de chauffeur de taxi dans l’ouest parisien pour avoir plus de clients.
Je me suis souvenu alors des plus de 1500 courageuses signatures de notre pétition en faveur d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) pour Louveciennes et de nos récents succès au Tribunal Administratif (TA) de Versailles, mais aussi de notre très partielle victoire obtenue pour notre recours contentieux contre la révision du PLU de Louveciennes qui hypocritement trahit toutes les dispositions du Plan d’Actions de Développement Durable (PADD) par des Orientations d’Actions Programmées (OAP) qui en ce qui concerne le Coeur Volant et les vergers des Rougemonts en particulier, mèneront inéluctablement, si nous laissons faire, aux actions opposées à celles du PADD.
Vous trouverez prochainement une analyse de ce jugement sur le site de l’association.
La lecture en est assez édifiante le TA n’hésitant pas à se contredire par rapport à ses jugements antérieurs ayant amené au gel de l’opération immobilière de l’Aqueduc à la suite de deux décisions de justice qui ont annulé le permis de construire de 63 logements sociaux et 23 logements en accession.
Les dispositions du PLU voté en 2017 ne font qu’amplifier le programme d’urbanisation massive de lieux riches en histoire via les OAP du Coeur Volant (45 logements avec 55% de logement sociaux) et l’OAP de la Croix de Marly programmant de facto la destructions des vergers des Rougemonts, pratiquement les derniers vergers de cette partie de Louveciennes. Cette OAP prévoit 70 logements supplémentaires dont 50 collectifs avec une proportion de 75 % de logements sociaux. Tout ceci agrémenté de zones spécifiques pour les secteurs avec OAP, adaptées à la nature et à la vocation de chaque espace. Une langue de bois pour faire croire qu’il restera quelque chose de la belle nature détruite de Louveciennes.
Comme l’a écrit récemment le professeur d’écologie à Sorbonne Université Luc Abadi :
« De plus en plus on doit concevoir les villes comme des territoires de production de climat locaux, d’espaces pour la biodiversité, de ressources variées. Les villes accroissent les températures moyennes et les températures extrêmes en raison des propriétés physiques des matériaux qui les constituent et de la faible densité de la végétation. Elles sont aussi des zones de déséquilibre du cycle de l’eau, la composante ruissellement l’emportant sur celle de l’infiltration. Ces caractéristiques posent des questions de confort de vie et de sécurité des biens et des personnes en cas de canicule ou de fortes précipitations.
L’adaptation des villes aux changements climatiques doit passer par des solutions d’urbanisme dont le bilan environnemental doit être établi avec précision. Elle peut également passer par des solutions fondées sur la nature, ce qui présente l’avantage de répondre à plusieurs défis environnementaux en même temps. La re-naturation des villes apparaît ainsi comme une approche efficace, durable et peu coûteuse, connue depuis longtemps, mais encore insuffisamment mise en oeuvre. »
A Louveciennes nous n’avons pas à re-naturer notre ville. Nous devons tout simplement ne pas dénaturer une ville par des programmations néfastes et à courte vue. En 2021 RACINE suivra avec grand soin l’évolution du dossier SPR voté par le précédent conseil municipal et les conditions de vie dans notre commune, continuera de défendre ses positions, sollicitera vos avis et vous informera comme pas le passé des ses actions.
Très cordialement vôtre,
François ARLABOSSE