Mot du président de mai 2021 et campagne d’adhésion et de dons

Chers lecteurs du site de RACINE, chers amis de RACINE,

En ces temps difficiles nous continuons nos luttes juridiques pour la préservation du cadre de vie unique de Louveciennes. Nous avons pris la décision de poursuivre en appel les décisions du Tribunal Administratif (TA) de Versailles tant pour l’affaire du refus du maire de Louveciennes de saisir l’architecte des Bâtiments de France (ABF) pour obtenir une autorisation de défrichement  au Coeur Volant et que pour notre recours contentieux contre le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Louveciennes. En effet la commune a  bien reconnu que la révision  du PLU aurait des incidences sur l’environnement, mais a estimé qu’elles ne seraient pas notables, de sorte qu’elle n’aurait pas eu à faire l’objet d’une évaluation environnementale. Or rien n’est moins vrai. Le conseil régional d’Ile-de-France et la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricole et forestiers des Yvelines ont chacun relevé une réduction des espaces naturels de l’ordre de 1,6 hectares, actuellement occupés par des vergers et un espace boisé au niveau des quartiers de de la « Croix de Marly » et du « Coeur Volant » couverts par des orientations d’aménagement et de programmation, c’est à dire par du bétonnage massif. Le développement de cette urbanisation planifiée par le PLU aura une incidence notable sur des espaces naturels aujourd’hui préservés.  

Oserons nous rappeler que notre lettre ouverte aux élus que nous affichâmes sur tous les panneaux associatifs de la commune, soit restée lettre morte à l’exception d’un rare élu de la majorité. Seule notre association, tant par le succès de notre pétition qui dépassa les 1500 signatures et nos recours en justice ont permis d’obtenir que soit voté une résolution, tardivement certes, mais bien votée en faveur de la constitution d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) et l’annulation par le TA pour le moment des logements tant sociaux qu’en accession à la propriété au « Coeur Volant ».

Tout ceci au prix d’une énergie et de frais d’avocats que sans vos précieuses cotisations et vos généreux dons eût été impossible. Mais pour consolider ces résultats nous avons besoin de votre constant soutien, c’es à dire de vos cotisations et de vos dons qui rappelons le sont déductible de vos impôts. Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur le détermination du conseil d’administration de RACINE et de  son bureau.

Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez adhérez ou renouveler votre adhésion avec les moyens classiques ou en ligne en suivant les indications données sur notre site internet et vous pouvez donner de la même manière ou suivre le lien :

https://www.helloasso.com/associations/realiser%20l%20accord%20cite%20nature%20espace%20r%20a%20c%20i%20n%20e/collectes/protection-des-espaces-boise-du-coeur-volant-et-des-vergers-des-rougemonts

Ce qui compte après tout ce sont les exigences d’un humanisme qui n’est plus contraint de s’effacer devant des diktats politiques. Les objectifs d’un aménagement du territoire consiste à organiser l’occupation des sols d’une manière harmonieuse  entre les besoins d’une croissance économique et le respect des ressources naturelles. 

Très cordialement,  

François Arlabosse 

Président de RACINE

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Mot du Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire