Patrimoines en danger ! Que faire ?

RACINE organise une conférence publique donnée par Monsieur Pierre Masselin, le 11 mars prochain à 18 h00 à la maison de l’étang à Louveciennes

“La France possède près d’un millier de sites patrimoniaux remarquables(SPR) dont 500 de plus ces 21 dernières années. Au delà d’un monument, l’environnement paysager est aussi un patrimoine, écrin de l’excellence d’une réalisation léguée par nos ancêtres, comme de toute activité humaine. L’aqueduc de Louveciennes, qui doit profiter du statut de SPR adopté par la municipalité, en est un vivant exemple. Patrimoines bâtis et paysages doivent « dialoguer » en un ensemble agréable à la vue, pour générer une HARMONIE ressentie par l’observateur, de même nature qu’un beau tableau, un concert, ou éléments fonctionnels de qualité.

Sites et monuments doivent être parties d’un ensemble équilibré, le bâti pour demeurer « vivant » comme le paysage alentours, doit être un élément actif des sites. Que faire pour mettre à profit ces héritages que nos ancêtres sans nos moyens, nous ont légués ?

Surtout ne pas se décourager. Mais rejoindre des associations dédiées à la sauvegarde des patrimoines, et participer activement aux procédures contribuant à leur sauvegarde. En particulier, mise en valeur du bien qui serait dénaturé par abandon au temps, ou intervenir sur des projets d’aménagement, d’urbanisation notamment, à proximité du bien patrimonial concerné.

Il ne s’agit pas de s’opposer à tout. Mais que toute intervention sur les sites – non forcément inscrits ou classés – respecte lois et règlements, pour que l’ensemble soit harmonieux; et que les divers éléments du paysage se valorisent réciproquement. Enfin, pour faire valoir une contribution, divers moyens doivent être mis en œuvre en temps utile, pour être pris en compte par les opérateurs. Les patrimoines ne sont pas des pièces isolées laissées par le temps ou l’oubli, mais éléments « vivants » issus de l’histoire, constituant un bien commun, propriété de la cité et de ses résidents: Leurs racines.

Pierre Masselin

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
Ce contenu a été publié dans Evènement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.