Nous avons appris le décès de notre président d’honneur, âgé de 96 ans, il y a déjà deux semaines. Comme nous habitions le même immeuble, je ressens encore chaque jour le vide que laisse l’absence de cet homme paisible, toujours souriant et d’une politesse exquise. Peu de temps après le décès récent de son épouse il m’appela pour me rendre visite. Nous devisâmes alors le plus sereinement du monde sur les actions en cours de RACINE qu’il a soutenues courageusement avec une constante fidélité sans faille. J’ai pu mesurer au cours des dix dernières années combien il était toujours soucieux du devenir de notre association pour laquelle il a tant contribué par son sens de la mesure, du compromis et du dialogue mené en toute impartialité.
Ce qui m’a toujours frappé chez ce polytechnicien c’est cette paix intérieure, cette délicatesse emprunte de fermeté et cette intelligence soucieuse du bien commun.
Il suffit de consulter les rubriques des pages du site web de l’association pour prendre conscience du travail mené pendant les dix années de sa présidence, en continuité avec l’action de ses prédécesseurs. C’est ainsi que le 1er juin 2018 nous mîmes sur le site de RACINE l’archive d’un bulletin de RACINE de 2004 qu’il nous avait aimablement communiquée. Elle témoignait de l’engagement de RACINE pour la défense du patrimoine. A l’époque on parlait de ZPPAUP qui sont depuis lors devenues les AVAP/SPR. RACINE fût donc depuis longtemps favorable au lancement d’une procédure de création d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager à Louveciennes. Celle-ci est maintenant lancée comme en témoignent les pages «Cadre de vie» de l’édition du magazine d’informations municipales « Louveciennes Echos » n°74 de mai 2024.
Par son action associative au sein de RACINE Pierre Issard fût véritablement une personne de Louveciennes douée de trois vertus indissociables qui font depuis toujours d’après l’écrivain Patrice Fanceschi dans son ouvrage « Croire et agir » les vrais personnes politiques :
- Des convictions profondes et non volatiles au gré des événements.
- Une vision de ces convictions sur le temps long refusant le diktat du temps court.
- Le courage intellectuel et physique d’appliquer ces convictions avec constance en dépit de l’infortune et de l’adversité.
Je n’oublierai jamais son humour taquin quand nous nous croisions dans le parking de notre commune résidence « Alors président quoi de neuf ? ».
En fait il suivait toujours avec soin toutes nos actions juridiques pour la sauvegarde du patrimoine architectural et paysager de Louveciennes n’hésitant pas à mettre son nom sur plusieurs de nos recours auprès du tribunal administratif de Versailles. En ce sens il fût un vrai passeur de flambeau. Ces personnes qui transmettent leur héritage en meilleur état qu’il ne l’ont reçu. Et je continue de citer Patrice Franceschi : « C’est cela le progrès humain : porter un peu plus loin ce qui nous a été donné, le transformer en quelque chose de meilleur et de plus désirable. »
Cher Pierre Issard, être fidèle à la mémoire de votre action au sein de RACINE, est notre voeux le plus intense. Et cela ne sera possible que si vous lecteur de cet hommage continuez à nous soutenir par vos adhésions et vos dons, RACINE association indépendante ne recevant aucune subvention.
François Arlabosse
Président de RACINE
Louveciennes le 18 juin 2024
