Procès-verbal de l’AG du 17 mars 2012

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS 2012

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Sur convocation de Pierre Issard, son président, l’assemblée générale ordinaire de l’association s’est tenue le 17 mars 2012 dans la salle Renoir de la mairie de Louveciennes.
L’ordre du jour en était le suivant :
Rapport moral du Président sur les activités de l’année 2011
Rapport financier de l’année 2011
Fixation de la cotisation pour l’année 2013
Questions d’actualité
Réflexion sur l’avenir de notre association. Appel à candidatures pour le CA qui a besoin de renouveau

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La séance est ouverte à 17h35
Elle est présidée par Pierre Issard .
Anne Lahaye en assure le secrétariat.
32 adhérents sur 45 étaient présents ou représentés.

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Le président donne lecture de son rapport d‘activité

Rapport d’activité de l’année 2011
 

Conseils d’administration

 
Les administrateurs actuels ont été élus pour 3 ans lors de l’assemblée générale du 18 février 2011.
Ce sont :François ARLABOSSE, Jacqueline GODEFROY, Pierre ISSARD, Marie-Pierre LE LOHE et Stanislas PALEWSKI.
Leurs mandats viendront à échéance lors de l’assemblée qui statuera sur les comptes de 2013.
Le Bureau est ainsi constitué :
Président :Pierre Issard
Trésorier : Stanislas Palewski
Secrétaire : Anne Lahaye
Secrétaire adjointe, en charge de la communication : Jacqueline Godefroy

  Le conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises, les 18 janvier, 21 mars,  2 novembre et 5 décembre 2011.

Des réunions de Bureau se sont échelonnées dans l’intervalle.

Création d’un site sur internet

Un site Web a été créé dont l’adresse est :

https://racinelouveciennes.fr/

Ce site sur lequel ont été reportés nos derniers bulletins a pour ambition d’avoir un contact permanent avec nos adhérents et de faire connaître nos activités et nos points de vue  en dehors de ce cercle.
Il est toujours en phase de mise au point à l’heure actuelle.
Plan local d’urbanisme (PLU)
L’élaboration du PLU de Louveciennes a commencé en 2008.
Le Plan d ‘aménagement et de développement durable (PADD) qui est l’ossature d’un  PLU a été approuvé en 2010.
La participation de notre association a été constante et très prenante.
Nous avons siégé dans la commission extra-municipale créée pour suivre les différentes étapes du projet. Cette commission s’est réunie sept fois.
Des comités spécialisés ont également été mis en place : habitat, circulation, activités économiques…..Racine a pratiquement été présent à toutes ces réunions.
Une des dernières étapes, à savoir la rédaction des documents réglementaires destinés à remplacer le Plan d’occupation des sols actuel a été accomplie
Ont été élaborés : un plan de zonage, des orientations d’aménagement et les règles de construction et d’aménagement à respecter.
Lors de nos interventions dans les réunions de travail, nous avons été particulièrement vigilants sur les points suivants :

  • La protection des berges de la Seine
  • Les coteaux surplombant le Quai Conti
  • Le triangle boisé partant du carrefour de la Nationale et de l’avenue Saint Martin
  • Les circulations douces
  • La protection des espaces boisés et des arbres eux_même.

Le projet a été soumis à enquête publique du 7 novembre au 9 décembre 2012.
Nous avons été reçu par Monsieur Claude Lahitte, commissaire-enquêteur à qui nous avons remis une note regroupant l’ensemble de nos remarques
La dite note contenait les observations de notre association  regroupées en trois parties qui concernaient respectivement:
–        La densification excessive de l’habitat, obstacle à la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel
–        les déplacements et stationnements
–        le quartier de Villevert
In fine nous faisons part de notre avis sur la suite à donner à l’enquête publique.
 
« Ce projet de PLU, dont nous ne contestons pas la valeur et qui représente un travail considérable, nécessite un complément d’étude en raison

  • de la densification supérieure aux dispositions du PADD qui prévoit 9.000 habitants vers 2025,
  • de l’absence, pour Villevert, d’un accord consensuel (propriétaire, ville , département et Etat) sur une solution réaliste,
  • de l’impasse faite sur les problèmes de circulation et de stationnement.

Aussi demandons-nous que les délais d’approbation de ce document soient repoussés et que sa mise au point soit poursuivie, en concertation avec la population, pour tenir compte des critiques et des suggestions de l’enquête publique. »

Le rapport du  Commissaire-enquêteur a été remis début 2012, nous parlerons de ses remarques et propositions lorsque nous aborderons les questions d’actualité..

Tout en reconnaissant la qualité et la densité des débats,  il est permis de regretter le silence maintenu jusqu’à  l’enquête publique sur lesproblèmes spécifiques de la zone de Villevert.

Quartier des Plains Champs

 
En raison du déclassement du stade des Plains Champs par suite du regroupement des activités sportives sur le stade du Cœur Volant, le terrain,, propriété de la commune pouvait être ouvert à l’urbanisation.
La procédure choisie par la municipalité a été celle d’une déclaration de projet qui a été étendue à des terrains privés situésentre la RN 186 et la voie ferrée.Un Bureau d’études spécialisé, la Centrale de Création Urbaine, a proposé un plan d’ensemble qui a été présenté au cours d’une réunion publique en avril 2011. Ce plan qui prévoyait au départ 150 logements dont 40% aidés, des commerces des bureaux et une pépinière d’entreprise a, par la suite, été modifié pour tenir compte des réactions qui se sont manifestées lors de trois « réunions thématiques » (4 avril, 18 mai et 22 juin) ouvertes à tous et qui ont été très suivies, en particulier par les riverains.
Le projet retenu et approuvé par le conseil municipal le 15 décembre 2011  comporte toujours 150 logements ., des commerces de proximité , et un hôtel une crèche mais ni bureaux (aucun investisseur n’étant intéressé)  , ni hôtel d’entreprises.
Un transfert de classes a été proposé mais n’est pas tranché..
Les accès automobiles du quartier se feront exclusivement par la route nationale 186.
Une navette est prévue avec le centre et les écoles.
Après mises au point, le cahier des charges a été présenté à des promoteurs et la Mairie a retenu  les candidatures des sociétés OGIC et VINCI pour les logements en accession, de FRANCE-HABITATION pour les logements locatifs aidés et de la société SODES pour les commerces.
A cet ensemble devrait s’ajouter la construction de 80 logements sur des terrains privés en vis à vis de l’autre coté de la Nationale.

Quai Conti , berge de la Seine

Depuis des années nous attitrons l’attention de la municipalité sur le scandale de l’appropriation du domaine public qu’est le chemin de halage par les riverains. En dehors de prises de position , rien n’a été entrepris pour rendre accessible à tous cette bande de terre.
Nous avons profité de l’opportunité que présentait la rédaction du PLU pour que soit affirmé le caractère public inaliénable de ce chemin et pour que sur les terrains compris entre le fleuve et le Quai Conti aucune construction nouvelle ne puisse être autorisée.
Ce qui est inclus dans le projet de PLU.
Monsieur PIHIER, maire adjoint en charge de l’environnement, doit faire le point puis susciter une réunion des parties intéressées, avec Voies Navigables de France, réunion à laquelle nous devons être conviés.

Absence de trottoir 3 & 5,chemin de Prunay

Même constatation désabusée. Depuis trois ans le Maire se retranche derrière un recours auprès du Tribunal administratif sur lequel il refuse de donner des précisions pour justifier que sur le chemin de Prunay, à l’entrée du quartier des Angelards, au droit des numéros 3 et 5, il n’y ait pas de trottoir du fait de l’emprise des riverains. Et ce, alors qu’un arrêté d’alignement a été voté dans les années 1990 !
Cette anomalie est soulignée dans le projet de PLU. Quand y sera-t-il remédié ?

Suivi des arbres remarquables

 
Grâce tout particulièrement à l’obstination de Michel Zourbas au sein de l’équipe municipale,
un inventaire d’arbres remarquables à protéger a été inclus dans le PLU. Reste à définir selon quelle procédure et en vertu de quelle expertise sera décidé le sort d’un arbre menacé.

Plantations de la Maison de retraite Saint Joseph

Lors de la construction de l’extension de cette maison de retraite des arbres ont dû être abattus le long de l’allée qui borde son parc coté église. Nous avons alerté le service de l’urbanisme sui nous a garanti qu’il veillerait à ce que ces arbres soient remplacés. Mais pour cela il faut attendre que la totalité des travaux ait été réalisée, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

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Coopération avec « Les Amis de la forêt de Saint Germain et de Marly »

Jacqueline Godefroy qui siège au conseil d’administration de cette association dont Racine est adhérent,  présente les objectifs et les travaux de celle-ci.
En liaison avec RACINE, la prochaine sortie annuelle des « AMIS » aura lieu à Louveciennes .
Pour des détails sur son activité en 2011se reporter au site web de cette association :

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Le président passe la parole à Stanislas Palewski, trésorier de l’association pour son rapport financier..

Rapport financier exercice 2011
Au 31 décembre 2011, le nombre d’adhérents cotisants s’est élevé à 45
Nous constatons un léger effritement de notre nombre d’adhérents

Le montant des cotisations et dons de l’exercice s’est élevé à 680

 

Les dépenses de l’exercice se sont élevées à 495.66€ soit en augmentation de 1.6% sur l’exercice précédent .
Compte tenu des éléments ci-dessus, l’exercice 2011 se solde par un bénéfice d’exploitation de 203.37€
Au 31 décembre 2011, Racine présentait une situation financière confortable :

  • Le solde de notre compte bancaire était positif et s’élevait à 2.233,59€
  • Notre compte titres (SICAV obligataires) s’élevait à 9.553.80 € (en diminution de 0.38%)
  • Le solde de notre compte sur livret s’élevait à 963.64€

Racine dispose donc de 12.731€ € mobilisables immédiatement.

 

(Comptes en pièce jointe)

 

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

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Fixation du montant de la cotisation pour l’année 2013
Sur proposition du président, le montant de la cotisation pour 2013 est fixé à 15 euros, sans changement par rapport à 2012.

Adopté à l’unanimité.

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Questions d’actualité

Aménagement de la Place des Combattants
Le Maire a annoncé que l’aménagement de cette place, en continuité de l’aménagement de la Place de l’Eglise se ferait courant de cette année.
M.PIHIER nous a présenté l’avant-projet sur lequel nous avons fait un certain nombre de remarques. Ce projet devrait être présenté aux riverains le 26 mars prochain.
Terrains de tennis de Voisins

Le terrain a été vendu à un promoteur. Abandon du projet d’y construire un centre multi accueil pour la petite enfance. La mairie attend le jugement du TA suite à un recours intenté par un riverain. Un nouveau permis de construire pour des logements devrait être déposé.

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Réflexion sur l’avenir de notre association : appel à candidatures pour le CA qui a besoin de renouveau.

– Pierre Issard apprécierait vivement que de nouvelles candidatures au Conseil d’administration se fassent connaître afin de prendre la relève. Toute personne intéressée par la défense du patrimoine et de l’environnement est la bienvenue.

Il précise qu’un rapprochement avec une autre association (type Patrimoine et Urbanisme) est aussi une voie d’avenir afin d’unir les forces locales.

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La séance est levée à 19 heures

A propos RACINE à Louveciennes

Association agréée d'intérêt local, régie par la loi du premier juillet 1901
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